Poireaux

Informations de base

  • Les poireaux sont liés à l'ail, aux oignons, aux échalotes et aux oignons verts et sont disponibles tout au long de l'automne.

  • Lorsqu'ils sont cultivés, la terre s'entasse autour d'eux, de sorte que la majorité du poireau est cachée du soleil, ce qui le rend plus clair et plus tendre.


Stockage, conservation, préparation et cuisson 

  •  Les poireaux frais sont fermes et droits avec des feuilles vert foncé et des cols blancs. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur sans devoir les laver ou les couper, où ils resteront frais pendant 1 à 2 semaines.

  • Les poireaux peuvent être congelés après les avoir préalablement blanchis. Pour blanchir :

o   Lavez et coupez les poireaux. Portez à ébullition une grande marmite d'eau. Remplissez un bol d'eau très froide et mettez-le de côté.

o   Ajoutez les poireaux dans la marmite et couvrez-la. Faites bouillir 30 secondes, ou jusqu'à une minute maximum.

o   Égouttez les poireaux et ajoutez-les dans le bol d'eau froide ; cela les empêchera de cuire davantage. Laissez reposer quelques minutes puis égouttez.

o   Étalez les poireaux pour qu'ils sèchent complètement à l'air libre ou séchez-les bien avec du papier absorbant ou un torchon propre.

o   Conservez les poireaux blanchis dans un sac hermétique au congélateur pendant 4 à 5 mois.

  • Les parties blanches et vert clair sont les plus couramment consommées. Cependant, les parties vertes plus foncées sont aussi comestibles, ont beaucoup de saveur et peuvent être cuites plus longtemps pour attendrir. Plutôt que de les jeter, conservez les parties vert foncé pour faire du bouillon de soupe maison.


Préparation et cuisson

●       Pour préparer les poireaux, coupez les tiges vertes et retirez les feuilles extérieures dures. Coupez la racine et coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Ventilez les poireaux et rincez-les bien sous l'eau courante pour enlever toute saleté. Laissez sécher 5 minutes avant cuisson.

●       Les poireaux sont excellents dans les soupes et les ragoûts, ainsi que finement tranchés dans votre recette préférée d'omelette ou de frittata.

●       Les poireaux saupoudrés de graines de fenouil et braisés sont délicieux. Pour braiser, faites frire légèrement pour créer de la saveur, puis faites cuire lentement dans un liquide à basse température dans une casserole couverte.

Nourish Nova Scotia