Herbes aromatiques

Informations de base

  • Une variété d'herbes fraîches sont cultivées en Nouvelle-Écosse. Il peut s'agir de basilic, de ciboulette, de coriandre, d'estragon, de sauge, de thym, d'origan, de menthe et de persil.

  • Ces herbes sont cultivées à différents moments de l'année, selon la variété. De nombreuses herbes peuvent aussi pousser magnifiquement sur un rebord de fenêtre ensoleillé.


Stockage & Conservation

  • Les herbes fraîches se conservent de 2 à 7 jours au réfrigérateur si elles sont correctement stockées. Placez les tiges des herbes fraîchement coupées dans de l'eau et couvrez les feuilles d'un sac en plastique OU enveloppez délicatement les herbes fraîchement coupées dans une serviette en papier humide, placée dans un contenant ouvert. Une exception à cette règle est le basilic, qui deviendra noir s'il est laissé au réfrigérateur mais se conservera quelques jours sur le comptoir si les tiges sont dans l'eau.

  • Les herbes fraîches peuvent être séchées pendant plusieurs semaines. Attachez les herbes en bouquet et suspendez-les la tête en bas. Une fois séchées, conservez-les dans un bocal. Cela fonctionne bien pour l'origan, le thym, la sarriette, la marjolaine, le romarin, la sauge et la menthe.

  • Les herbes fraîches peuvent être conservées jusqu'à 6 mois au congélateur. De nombreux types d'herbes peuvent être congelés, notamment la coriandre, la ciboulette, l'aneth, la mélisse, la menthe, le persil, le romarin, la sauge et l'estragon. Il y a plusieurs façons de congeler les herbes :

o Placez les herbes sans les serrer dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Étiquetez, datez et congelez.

o Roulez les feuilles entières en une bûche qui peut être tranchée lorsque vous en avez besoin ; c'est idéal pour la sauge. Tassez fermement les herbes dans un sac de congélation. Posez-les à plat sur le comptoir et roulez-les de bas en haut en chassant l'air. Étiquetez, datez et congelez.

o Congelez dans des bacs à glaçons. Placez 1 ½ c. à soupe d'herbes hachées dans chaque section d'un bac à glaçons. Couvrir avec 1 ½ c. à soupe d'eau froide ou d'huile d'olive. Placer le plateau au congélateur jusqu'à ce que les cubes soient bien congelés. Transférez les cubes congelés dans un sac de congélation. Étiqueter, dater et remettre au congélateur. 


Préparation et Cuisson

  • Lavez toujours les herbes avant de les utiliser ; faites-les tremper et remuez-les dans un bol d'eau pour éliminer la saleté et les insectes. Après le trempage, séchez-les en tapotant ou faites-les tourner dans une essoreuse à salade pour éliminer l'humidité.

  • Les fines herbes sont souvent émincées ou finement hachées. Pour les couper, commencer par séparer délicatement les feuilles des tiges à la main et jeter les tiges. Hachez-les finement avec un couteau bien aiguisé ou passez-les au robot culinaire pour les émincer.

  • Certaines tiges "ligneuses", comme le romarin, peuvent être un ajout savoureux au bouillon de soupe.

  • Les herbes peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Si vous les remplacez, 1 cuillère à café d'herbes séchées = 1 cuillère à soupe d'herbes fraîches.

Nourish Nova Scotia