Chou frisé

Informations de base

  • Le chou frisé est un légume à feuilles vert foncé que l'on trouve en Nouvelle-Écosse de juillet à novembre.

  • Le chou frisé est une excellente source de bêta-carotène, de vitamine A et de calcium, et contient une abondance de composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes.


Stockage & Conservation

  • Le chou frisé se conserve mieux dans un sac hermétique au réfrigérateur, entre 0 et 4°C.

  • La déshydratation du chou frisé permet de conserver les nutriments et de l'utiliser facilement dans une variété de plats. Utilisez le chou frisé déshydraté dans les smoothies, les soupes et les pâtisseries, ou réhydratez-le pour l'utiliser dans les sautés, les casseroles, les pâtes et les plats à base d'œufs. Pour déshydrater au four :

o Préchauffez le four à la température la plus basse (généralement 175°F ou 200°F).

o Préparez le chou frisé en le lavant, en le séchant, en le déchirant en petits morceaux et en éliminant les tiges coriaces.

o Disposez une seule couche de morceaux de chou frisé sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Lorsque vous déshydratez de grandes quantités de chou frisé, placez des boules de papier d'aluminium dans les coins de chaque plaque de cuisson pour empiler une autre plaque de cuisson sur le dessus. Faites tourner les plaques de cuisson pendant le processus de déshydratation.

o Faites cuire le chou frisé pendant 10 minutes. Ouvrez la porte du four et continuez à faire cuire pendant environ une heure, en tournant les feuilles de cuisson et en secouant ou en remuant doucement le chou frisé toutes les 30 minutes. Ajoutez des incréments de 15 minutes supplémentaires au besoin pour faire cuire jusqu'à ce que le chou frisé soit croustillant et friable ; le chou frisé doit être complètement sec pour être entreposé en toute sécurité.

o Conserver dans des bocaux Mason pendant 2 à 3 jours. Sinon, s'il est complètement déshydraté, le chou frisé peut se conserver jusqu'à un an dans un sac de congélation dont l'air a été expulsé. 


Préparation et Cuisson

  • Avant de le cuisiner ou de le manger, enlevez les feuilles endommagées ou mortes, coupez les feuilles de la tige (les tiges sont trop dures et ligneuses pour être mangées) et lavez-le soigneusement.

  • Le chou frisé peut être dégusté cru dans une salade ou blanchi/étuvé et il conservera sa texture moelleuse et consistante. Les feuilles de chou frisé peuvent être attendries en les massant avec de l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes.

  • Le chou frisé peut être transformé en chips de chou frisé pour une collation saine.

Nourish Nova Scotia