Courge d'hiver
Informations de base
Il existe de nombreuses variétés de courges d'hiver (ou courges à coque dure) disponibles en Nouvelle-Écosse tout au long de l'automne et du début de l'hiver, y compris la courge poivrée, la courge musquée, la courge spaghetti, la courge ambre, les citrouilles et bien plus encore!
La courge est une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres.
Stockage & Conservation
La courge devrait être conservée entre 10 et 16 °C dans un endroit sec et sombre avec une bonne circulation d'air, pouvant durer de 3 à 6 mois.
Pour conserver la courge pendant qu'elle est fraîche, elle peut être blanchie, congelée, et conservée pendant 6 à 10 mois pour en profiter toute l'année. Blanchir signifie faire bouillir juste assez longtemps pour empêcher la courge de se décomposer. Pour blanchir :
o Lavez la courge à l'eau tiède en frottant délicatement la saleté à la surface.
o Coupez la tige et épluchez soigneusement la courge avec un couteau.
o Coupez la courge en deux. Retirez les graines et jetez-les ou conservez-les pour les rôtir plus tard pour une collation saine. Coupez la courge en tranches ou en cubes de ½ po.
o Porter à ébullition une grande marmite d'eau. Remplissez un bol d'eau très froide et mettez-le de côté.
o Ajoutez les morceaux de courge à l’eau bouillante et couvrez la marmite. Faites bouillir 3 minutes. Les morceaux resteront durs. Égouttez et ajoutez-les dans le bol d'eau froide.
o Laissez-les refroidir complètement. Pour éviter que les morceaux ne gèlent en bloc, étalez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et congelez pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'ils soient solides.
o Transférez les morceaux de courge dans un sac de congélation ou un récipient hermétique pouvant aller au congélateur et conserver.
Préparation et Cuisson
Lavez soigneusement la courge avant la préparation. Une méthode de préparation de la courge consiste à la couper en deux ou en quartiers, à retirer toutes les graines de l'intérieur et à cuire au four pendant 1 heure à 350°F. Une fois la courge refroidie, enlevez la peau.
À l'exception des courges à peau plus fine, comme la courge poivrée, la plupart des peaux de courge sont trop dures pour être comestibles.
La courge peut être coupée en cubes, ou faite en purée.
La courge en purée peut être utilisée comme un moyen délicieux et sain d'épaissir les soupes et les sauces. La courge en cubes peut être un ajout savoureux et rassasiant aux salades.
Les graines de courge peuvent être conservées et grillées, tout comme les graines de citrouille, pour se faire une délicieuse collation !
o D’abord, assurez-vous de bien les laver pour enlever toute pulpe, puis séchez-les soigneusement.
o Mélangez environ 1 cuillère à café d'huile pour chaque demi-tasse de graines, ajoutez vos assaisonnements préférés et faites rôtir dans un four préchauffé à 300 ° F pendant 15 à 20 minutes. Remuez à mi-cuisson et vérifiez-les fréquemment pour vous assurer qu'ils ne brûlent pas. Les graines sont grillées lorsqu'elles deviennent brun doré.
o Vous pouvez également essayer cette délicieuse recette de granola aux graines de citrouille, en remplaçant les graines de citrouille par des graines de courge.